Blog

Comprendre le vocabulaire audiovisuel

tout comprendre du Vocabulaire audiovisuel

L’audiovisuel, le web, le marketing, les nouveaux médias et les tendances sociétales sont des mondes qui se renouvellent sans cesse. De nouveaux termes sont inventés tous les jours, parfois avec une idée nouvelle, parfois pour remplacer un autre terme devenu un peu trop Old School.

Pour s’y retrouver un peu et pour parler le même langage avec tout le monde, Pinkanova vous propose ce petit lexique…Dans celui-ci, nous nous permettrons d’apporter des exemples, des citations, mais aussi de faire le lien avec nos métiers de l’audiovisuel.

A

Accessoiriste 

Il est en charge de la recherche, de la fabrication et de la gestion des accessoires (on appelle “accessoire” un objet du décor qui entre en interaction avec l’un des personnages du film).


Animation 2D/3D

Technique qui consiste à animer des éléments en deux et trois dimensions afin de donner une impression de mouvement et de vie, la 3D apportant une perception de profondeur par rapport à la 2D. 


Achat d’art

L’achat d’art est la fonction ou tâche qui consiste à acheter les éléments d’art, les prestations de réalisation artistique ou droits nécessaires à la réalisation d’un message publicitaire (photo, musique, etc.).


Amorce

L’amorce est un terme principalement utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp. Si un objet ou un personnage de dos est près de la caméra (si l’on voit une épaule par exemple), on dit alors qu’il est en amorce. 


Axe

Il caractérise la position de la caméra par rapport au sujet filmé. On l’appelle aussi “angle de vue”. 


Arrière plan
 

Toute image se décompose en plusieurs plans dans la profondeur. L’arrière-plan sera le plan le plus éloigné du spectateur.


ARPP

Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (anciennement BVP). C’est un organisme privé d’autorégulation de la publicité qui contrôle le contenu de chaque message publicitaire avant sa diffusion. 


ATL (Above-The-Line)

Terme qui désigne les investissements publicitaires réalisés sur l’ensemble des médias de masse (à savoir la télévision, la presse, la radio, l’affichage, le cinéma et Internet) où les R.O.I. (retours sur investissements) sont parfois difficilement mesurables. Ce terme est en opposition à Below-The-Line.


ANIMATIQUE

L’animatique est un storyboard animé. Beaucoup utilisé dans la préparation d’un film d’animation, l’animatique permet de visualiser précisément la nature des plans et la façon dont ils vont s’enchaîner dans le futur montage du film. 

B

Bande passante

La bande passante caractérise le débit d’information (en bits par seconde) qu’un réseau peut supporter. Plus la capacité sera importante, plus le nombre d’informations par seconde transmis sera élevé. Le développement du haut débit, et maintenant du très haut débit, a été et sera un facteur essentiel du développement du web audiovisuel, le téléchargement et le streaming de vidéo demandant une capacité de bande passante plus élevé.


BTL (Below-The-Line)

Terme qui désigne les investissements marketing réalisés en dehors des 6 médias de masse (télévision, presse, radio, affichage, cinéma et Internet) c’est-à-dire toute forme de communication autre que la publicité dans les grands médias.  Ce terme est en opposition à Above-The-Line


Bannière (banner)

Une bannière est l’un des formats de publicité, avec l’achat de mots-clés, le plus répandu sur le web. C’est un bandeau publicitaire traditionnellement de forme rectangulaire, qui contient un lien URL dirigeant l’internaute vers un autre site. Au départ simple image, celui-ci est souvent construit sous forme de GIF animé ou de vidéos.


Billboard

Courte publicité (la plupart du temps sous forme d’animation) qui apparaît en début, milieu ou fin d’une émission, d’un jeu TV ou encore d’un programme court et qui présente le sponsor du programme.
Exemple TV : « La météo avec protection vol CIC » – TF1
Exemple web : les 15 secondes d’attente pour visionner une bande-annonce sur Allociné.


Bout-à-bout (BAB)

Le bout-à-bout consiste en l’assemblage dans un logiciel de montage vidéo des rushs images provenant d’un tournage. Les plans sont classés dans l’ordre des séquences du scénario pré-établi. Cette étape prépare celle du montage. On parle d’un “ours”. 


Brand content (contenu de marque)

Le brand content est une technique marketing qui consiste à créer et délivrer du contenu (informatif ou divertissant) pour mettre en valeur une marque. L’objectif est d’attirer et de fédérer des clients autour des valeurs d’une entreprise et de tisser un lien avec les consommateurs. Cette stratégie peut prendre différentes formes (infographie, podcasts, vidéo, storytelling) et être diffusée sur différents médias (réseaux sociaux, radio, TV, blog…). 

Cette technique est une évolution forte de la publicité classique et du « matraquage publicitaire » subi autrefois par les consommateurs. Elle place la marque dans une logique de marque média dans le but de capter l’attention du consommateur. En adhérant aux contenus de cette marque, le consommateur s’expose à de la publicité moins intrusive que dans d’autres techniques de communication.

Exemples de brand content : le rendez-vous quotidien “Du côté de chez vous” par Leroy Merlin sur TF1, le saut en parachute depuis la stratosphère exécuté pour la marque Redbull en 2012, les tutos cuisine de LIDL, le défilé des Anges de Victoria Secret..


Branded content

Le branded content est une tendance similaire au brand content. La distinction que nous y faisons se trouve dans la création du contenu proposé. Dans le branded content, la création est réalisée par des amateurs, des indépendants, un collectif ou encore une agence de production. La marque intervient dans un deuxième temps afin d’être intégrée dans la création audiovisuelle car elle remplit des objectifs de communication. Dans le brand content, le contenu est réfléchi, conçu et réalisé par la marque dès le départ du projet.

Exemple de branded content : les partenariats sur Instagram entre marques et influenceurs.


Brief

Présentation au travers d’un document ou d’une réunion des informations nécessaires à la réalisation d’un travail, d’une mission, d’un projet.


Broadcast

Anglicisme qui désigne une diffusion sur le support TV.

C

Cadre

Terme qui désigne le champ de vision de la caméra.


Case study video

Technique de communication, le plus souvent vidéo, pour mettre en avant une prestation réalisée avec succès. La vidéo, agrémentée d’animation, permet de dynamiser la présentation d’un produit ou d’un service en racontant de vraies histoires de réussite client. C’est une vidéo de témoignage client qui ajoute de l’authenticité à la stratégie marketing.


Casting

Il s’agit de l’étape de recherche et du choix des comédiens, figurants ou voix-off pour une production. C’est le directeur de casting qui est chargé de trouver les artistes qui colleront parfaitement au personnage ou au profil voix recherché. Il soumet le résultat de son casting au réalisateur du film.


Call-back

il s’agit d’une seconde étape du casting. Le directeur de casting a présenté au réalisateur une sélection de profils. Le réalisateur retient certains des comédiens afin de les rencontrer et de faire des essais plus poussés : cette séance de travail s’appelle le “call-back”


Catch-up TV (télévision de rattrapage)

Les catch-up TV sont des médias (souvent sur des sites web) qui permettent de retrouver durant une période déterminée (8 à 30 jours) les programmes diffusés en TV, parfois de manière gratuite, parfois en mode payant.

Exemples de catch-up TV : M6 Replay, TF1.fr…


Champ 

Définit ce que montre la caméra. Tout ce qui n’est pas dans le champ de la caméra est considéré comme “hors champ”.


Champ-contrechamp

Il s’agit de l’alternance de plans d’orientation opposée. Cette technique est utilisée la plupart du temps pour filmer une conversation entre deux personnes.


Chargé/e de production

Le/la chargé/e de production prépare, organise, assure la gestion et coordonne les besoins techniques, logistiques, financiers et humains nécessaires à la réalisation d’une production audiovisuelle dans les temps et budgets alloués. 


Charte graphique

Elle regroupe l’ensemble des codes (logo, police, typographie, palette de couleurs, pictogramme ou illustrations) qui caractérisent l’identité visuelle d’une marque, d’une organisation ou d’une entreprise. Ces éléments conceptuels reflètent l’ADN de la marque, son secteur d’activité, ses valeurs et sa personnalité. Ils permettent de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.


Chef décorateur

Le chef décorateur est en charge de la création des décors nécessaires à la réalisation d’une production audiovisuelle. Il définit leur ligne artistique, établit leur coût, planifie leur fabrication et organise leur installation ainsi que leur dépose. il est responsable de l’équipe décor d’un film qui comprend plusieurs corps de métiers : accessoiriste, peintre, sculpteur, rippeur, patineur, etc. 


Chef électro

Sur un tournage, le chef électro et le chef opérateur forment un duo qui dirige la mise en place de l’éclairage du plateau. Il est souvent secondé par des électros.


Chromakey

Le chroma key est un moyen d’incruster une image sur un plan réel. Cela se fait grâce à un fond bleu ou vert.


Colorimétrie

En audiovisuel, la colorimétrie est l’ensemble des techniques qui permettent de mesurer et d’ajuster les couleurs d’une image dans le cadre de l’étalonnage.


Community manager

Le rôle du community manager est de créer une communauté autour d’une marque, d’interagir avec celle-ci, de faire en sorte que les individus de cette communauté interagissent entre eux et enfin, de nourrir cette communauté à travers du contenu intéressant, qui valorise la marque tout en apportant quelque chose aux membres de cette communauté.


Concepteur-rédacteur

Le concepteur-rédacteur s’occupe de la recherche des idées qui seront les vecteurs d’une communication. Spécialiste des mots, il jongle avec les tournures de phrases et les accroches percutantes afin de concevoir des messages.


Contre-jour

Le contre-jour caractérise un sujet qui sera dos au soleil.


Contre-plongée

La contre-plongée est un axe de prise de vue où la caméra sera positionnée en dessous de l’axe de vue pour le rendre plus imposant (inverse de la plongée).


Compositing

Le compositing consiste à mélanger plusieurs sources d’images à l’aide d’outils numériques pour en faire un plan unique qui sera intégré dans le montage. Pour un film d’animation, il s’agit de l’étape finale de fabrication qui consiste à assembler toutes les couches des décors, des personnages et à réaliser les effets de caméra, à animer certains déplacements et effets spéciaux. En cinéma de prise de vue réelle, il consiste surtout à réaliser des effets spéciaux et à truquer des vidéos. C’est l’un des derniers maillons de la chaîne de l’image dans la réalisation d’un film.


CNC

Centre National du Cinéma et de l’image animée. Le CNC est un acteur majeur de l’audiovisuel français, principalement en étant l’organisme qui gère les aides accordées au financement de projets audiovisuels.


Contenant

Il est important de distinguer le contenu du contenant dans l’univers de la communication et du web. S’il est fondamental d’apporter du « contenu » fort, impliquant, informatif et divertissant aux consommateurs, il est parfois essentiel de rappeler qu’une bonne transmission du contenu se fait par un contenant cohérent avec le contenu et de qualité.


Contenu (content)

Le contenu correspond à ce que l’on veut transmettre aux consommateurs et à la cible que la marque-média veut atteindre. Le consommateur veut aujourd’hui être informé, apprendre, être diverti. En réponse à ce besoin, les marques tentent d’apporter un contenu de qualité aux consommateurs, le but étant d’augmenter l’image de marque dans la perception de ceux-ci.


Communiqué de presse vidéo
 

Le communiqué de presse en vidéo est un outil qui s’est démocratisé dans l’univers des relations presse et relations publiques. Cette technique permet d’agrémenter la transmission de l’information et d’apporter un contenu original en comparaison au traditionnel communiqué de presse texte.


Cross-media

Se dit d’un dispositif ou d’une campagne qui utilise différents médias de manière complémentaire et cohérente. Une campagne cross-média type pourra inclure un spot TV avec un décrochage en fin de spot qui a pour objectif de mettre en avant un site dédié sur internet. Sur celui-ci on pourrait y trouver une page Fan Facebook et un jeu-concours, qui celui-ci sera relayé en radio, en PLV et en encart sur des magazines ciblés.

Dans les campagnes cross-média, le site web est souvent placé au coeur du dispositif.


Cut

Le cut est une technique de montage qui consiste à couper une partie d’un rush vidéo. Il marque le passage d’un plan à un autre sans transition ou marque une saute dans la même vidéo (jump cut).

D

Découpage technique

Le découpage technique est un document écrit par le réalisateur montrant plan par plan, ses choix en termes de position de caméra, de mouvements de caméra, de positionnement des sujets…


Dérushage

Le dérushage est la première étape d’un montage. Il a pour but de sélectionner les rushes vidéos qui seront montés par la suite.


Directeur artistique

Il est le responsable de l’identité artistique d’une structure/d’un projet. 


Directeur de la photographie 

Il est le responsable de l’image d’un film. Il va définir avec le réalisateur les axes de prises de vues qui seront privilégiés, et également la mise en lumière d’une séquence. Il suit toutes les étapes de la fabrication du film de la préparation, au tournage et jusqu’à l’étalonnage. Selon certains cas, il peut tenir lui-même la caméra ou la confier à un Opérateur de prise de vue. Sur le tournage, il travaille en étroite collaboration avec son chef electro. En post-prod, il donne ses indications artistiques à l’étalonneur. 


Dolly

Il désigne un support sur roue ou sur rail sur lequel on placera la caméra afin de réaliser un travelling sans à-coups. Le machiniste est responsable de son mouvement.


Diaphragme

Un diaphragme est un élément mécanique de l’objectif de la caméra. Interposé sur le trajet lumineux, il conditionne la quantité de lumière qui va s’imprimer sur l’image. On parle d’ouverture ou de fermeture du diaphragme.

E

Effets spéciaux

Ensemble des techniques d’animation utilisées lors du montage d’un film afin de donner du mouvement à une action, simuler un objet, des personnages ou des phénomènes qui n’ont pas pu être filmés lors du tournage ou qui n’existent pas dans la réalité.


E-learning

Dispositif de formation et d’apprentissage à distance et en ligne à partir d’outils informatiques.


Étalonnage

L’étalonnage est l’une des phases finales de la post-production d’un film qui consiste à harmoniser les couleurs d’un film, d’un plan à l’autre. L’étalonnage est également le moment où on définit une directeur artistique à l’image du film. Sont présents autour de l’étalonneur, le Directeur de la photographie et le réalisateur du film.


Etalonneur

Technicien responsable de l’étalonnage du film. 


Exportation

Phase finale d’un projet audiovisuel, elle consiste en un rendu du film dans le format souhaité.


Eco-Production

L’Eco-Production consiste à mettre en œuvre toute action organisationnelle et/ou technologique sur le(s) process industriel(s) permettant de réduire à la source, voir de supprimer les impacts environnementaux et de préserver les ressources (diminution des consommables, recyclage/valorisation des rejets et déchets, etc.)


Eco-manager

Limiter l’empreinte écologique des productions audiovisuelles, telle est la mission du chargé en éco-production. C’est une fonction très récente qui est souvent allouée à un chargé de production ou encore un régisseur sensibilisé au sujet.

F

Fake

Se dit d’une vidéo réalisée avec un trucage. La création d’un fake est très bonne pour la génération d’un débat sur le web, facteur de viralité.


Feuille de service

Document de travail distribué en amont du tournage et qui fait office de convocation pour le personnel du tournage. La feuille de service regroupe toutes les informations nécessaires au bon déroulement d’un tournage : coordonnées des membres de l’équipe technique, des comédiens et des commanditaires du projet, adresses précises du tournage, plan de travail détaillé séquence par séquence et heure par heure, matériel, conditions de tournage etc.


Focus

Mise au point de la caméra afin de rendre l’image la plus nette possible.


Follow focus

Il s’agit d’un accessoire caméra. C’est une télécommande qui permet de faire la mise au point à distance. Le follow focus est relié à la caméra par un système HF. 


Format

Il désigne les proportions de l’image. Il existe différents formats de vidéo : le 16/9ème, le format carré, le format 4:3…  Mais comment bien choisir le format de sa vidéo ? Plus d’informations en suivant ce lien

G

Gros plan

Type de cadrage qui a pour but d’isoler une partie du corps humain ou un objet. Il a une fonction intimiste et amène une esthétique supplémentaire à votre film.


GIF (Graphics Interchange Format)

Format d’image numérique de basse résolution très utilisé sur internet, à mi-chemin entre l’image fixe et la courte vidéo.

H

Habillage graphique

L’habillage graphique permet, au travers de la charte graphique, des logos ou des incrustations, de mettre en place, pour la réalisation de contenus audiovisuels, une conception graphique unifiée fidèle à l’identité visuelle d’une marque.

I

Image d’illustration

En audiovisuel, les images d’illustration sont utilisées afin de démontrer un sujet ou appuyer les propos d’une personne qui parle. Les interviews par exemple sont souvent entrecoupées d’images d’illustration.


Infographie

Ensemble des techniques de création d’images numériques assistées par ordinateur. 


Ingénieur du son

Il est le responsable de la prise du son sur un tournage, il travaille seul ou avec un assistant qui occupe alors le poste de perchman.


In-stream video

Annonce publicitaire insérée dans un contenu audiovisuel diffusé en streaming sur internet. Elle apparaît souvent en premier, avant le contenu que l’internaute souhaite visionner.

J

JRI (Journaliste Reporter d’Images)

Le Journaliste Reporter d’Images est une personne se déplaçant sur un événement ou sur le lieu d’un entretien afin de capturer des images en vue de réaliser un reportage. Il peut écrire le commentaire de celui-ci et même en réaliser le montage la plupart du temps.

L

Libre de droit

Se dit d’une image ou d’une musique que l’on peut utiliser librement et pour une durée illimitée après les avoir acquis (et donc acquis leurs licences), sans payer de redevance à leur auteur. 


Livrable

Produit fini (film, fichiers print…) destiné au client.


Livraison

Date butoir à laquelle les livrables doivent être transmis au client.

M

Machiniste

Au cinéma et à la télévision, le machiniste (familièrement appelé machino) est responsable des systèmes de fixation de la caméra (du simple pied de caméra aux dollies et aux grues les plus évoluées) et des déplacements d’appareils effectués avec ces systèmes.


Making-of

Le making-of est un documentaire vidéo qui a pour but de montrer les coulisses d’un tournage.


Marque-média 

Désigne une marque qui produit et diffuse ses propres contenus médiatiques et donc, par extension, ses propres annonces publicitaires.


Même

Un même est un élément culturel reconnaissable détourné pour faire rire un public.


Mixage

Le mixage est une des phases finales de la post-production d’un film. C’est une opération technique et artistique qui consiste à mélanger, à mixer, les différentes composantes de la bande son du film (musiques, dialogues, bruitages, etc) en un équilibre cohérent. Le mixage nécessite de travailler dans un auditorium, local qui a subi un traitement acoustique.


Mixeur

C’est le technicien de post-production qui assure le mixage du film.


Montage

Le montage consiste en la création de différentes séquences grâce à un assemblage de rushes. Ces différentes séquences assemblées constitueront le film final.


Monteur

C’est le technicien de post-production qui assure le montage du film.


Motion design

Le motion design, également appelé motion graphic design, correspond à l’art de donner vie aux images en les animant.

N

Note d’intention

Texte court rédigé dans le but de convaincre un client, un producteur ou un jury de l’intérêt d’un projet.

O

Ours

L’ours ou “bout-à-bout” consiste en l’assemblage des rushes sur une même timeline, dans l’ordre des séquences du scénario pré-établi, avant le réel travail de montage.


Objectif

Un objectif photographique est un système optique convergent formé de plusieurs lentilles, et éventuellement de miroirs, donnant des images réelles sur la surface sensible de la caméra.


Opérateur de prise de vues (OPV)

L’opérateur de prise de vues est responsable de l’image d’un film durant le tournage – notamment la prise en main de la caméra et de ses accessoires. il peut arriver qu’il travaille sous la direction d’un Directeur de la photographie (appelé également Directeur photo). 

P

Panoramique

c’est un mouvement de rotation de la caméra (effectué sur un trépied, ou à la main) : on parle de panoramique vertical ou de panoramique horizontal. 


Perchiste

Le perchiste ou percham est l’assistant de l’ingénieur du son. Il est responsable du placement du microphone principal placé au bout d’une perche.


Plan de coupe

Le plan de coupe permet de masquer une coupe faite dans le plan principal ou d’imager des propos pendant un discours énoncé en off.


Plan de travail

Etabli par l’assistant réalisateur et validé par la production, le plan de travail est un document qui détaille le planning d’un tournage en fonction du nombre de séquences, des interventions de l’équipe et de ses moyens techniques. 


Plan moyen

C’est un plan pas terrible. On dit volontiers “ton plan, il est moyen”. Pour gagner du temps certains techniciens emploient le mot “Bof”. 


Plan rapproché

C’est une expression alternative pour désigner un gros plan. 


Plan séquence

Le plan séquence est un plan qui couvre l’ensemble d’une séquence d’un film, sans coupures. Souvent difficile à réaliser lorsque la caméra se déplace, l’histoire du cinéma est faite de plans séquences célèbres comme celui qui ouvre “The player” de Robert Altman. 


Plan subjectif

C’est un plan qui épouse le regard de l’un des personnages du film. Lorsque la caméra laisse apparaître en amorce un bout du visage ou d’une épaule du personnage de dos, on parlera alors de plan “semi-subjectif”. 


Pré-production

Il s’agit de l’ensemble des tâches nécessaires à la préparation d’un tournage (le casting, le repérage, la construction des décors, le découpage technique, etc). On parle aussi de phase de “prépa”.


Post-production

La postproduction est l’ensemble des opérations qui finalisent la fabrication d’un film : montage, mixage audio, conformation et étalonnage. La postproduction succède à la phase de production qui comprend les préparations, financière et artistique, du projet, et le tournage lui-même.


Pré-light

Le pré-light consiste à mettre en place l’éclairage d’un décor (naturel ou en studio) en amont du tournage lorsque cette installation est lourde et technique. Cette étape se déroule souvent la veille ou quelques jours avant le tournage et concerne l’équipe image : Directeur de la photographie et son équipe d’électros. 


Pointeur

Le pointeur est celui qui assure la mise au point de l’image sur une caméra. C’est un poste dévolu au premier assistant caméra. Il effectue la mise au point directement sur la bague de l’objectif ou a l’aide d’un Follow focus.


Prise de vue

C’est l’acte de filmer, prendre en photo un sujet. 


Profondeur de champ

La profondeur de champ correspond à la zone de prise de vue dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l’on puisse en obtenir une image que l’œil acceptera comme nette. En variant sur plusieurs paramètres comme l’ouverture du diaphragme ou la vitesse d’obturation, on pourra obtenir une profondeur de champ plus ou moins grande. 

Q

Quatre-quart

Cette célèbre barre de gâteau industriel est souvent la signature d’un tournage avec de petits moyens. Elle trône sur la table régie.


Quart de brie

Le quart de brie est un élément de machinerie qui se glisse sous la semelle de la caméra afin de pouvoir filmer en vue plongée. On parle d’un topshot ou d’une vue zénithale. 

R

Réalisateur 

C’est la personne en charge de la réalisation d’un film. Il est embauché par la production pour apporter ses compétences techniques et son univers artistique à la fabrication du film. Il est présent sur toutes les étapes car c’est lui qui valide toutes les décisions artistiques prises.


Régisseur général

Le régisseur général, collaborateur direct du directeur de production, est le responsable de l’organisation matérielle et logistique d’un tournage. Il intervient dès la préparation du tournage en participant au repérage des décors et lieux de tournage. Il travaille seul ou avec une équipe de régisseurs qui l’assistent.


Rendu 

On parle de “rendu” dans le cadre d’un fichier vidéo fabriqué par un logiciel de post-production.

 

Rotoscopie

La rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d’animation. Ce procédé permet de reproduire avec réalisme la dynamique des mouvements des sujets filmés.

 

Rushes

Les rushes constituent l’ensemble des documents originaux (bobines de film, bandes sons, cassettes vidéo) produits au tournage et issus de la caméra et/ou de l’appareil d’enregistrement sonore. Une partie seulement de ces documents originaux sera utilisée au montage et en postproduction.

 

RSE

La responsabilité sociétale des entreprises désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, et parfois juridique, des enjeux, environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. 

 

 

S

SACEM

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est une société de gestion des droits d’auteur française fondée en 1851. 


SACD

La Société des auteurs et compositeurs dramatiques, anciennement Bureau de législation dramatique jusqu’en 1829, est un organisme de gestion collective et est la plus ancienne des sociétés de gestion collective des droits d’auteurs. 


SCAM

Société civile des auteurs multimédia


Scénariste

C’est l’auteur du scénario d’un film. Il travaille seul ou en collaboration avec le réalisateur ou un autre scénariste. 


Script

C’est un terme alternatif à celui de scénario


Scénario

Le scénario appelé également continuité dialoguée ou script, est un document écrit par un ou plusieurs scénaristes qui permet la mise en production et la réalisation d’un film. C’est la traduction écrite de ce que va voir et va entendre le futur spectateur du film. On estime généralement à une minute de film chaque page de scénario. 


Séquence

Une séquence est définie par son unité de temps et de lieu. Dans l’écriture d’un scénario, il est établi qu’on change de séquence lorsqu’il y a changement de lieu, ou changement de temporalité. 


Showreel

Une bande démo, ou showreel par anglicisme, est le film ou vidéo équivalent du portfolio d’un comédien, d’un réalisateur ou encore d’une société de production.


Slider

C’est un élément de machinerie permettant d’effectuer de très courts travellings de quelques centimètres. Le slider peut se poser au sol ou se fixer entre le trépied et la caméra.


Split-screen

C’est un effet réalisé en post-production permettant d’afficher plusieurs images en simultanée


Steadycam

Créé en 1972 et rendu immédiatement célèbre dans les films “Rocky” et « Shining », le steadycam est un stabilisateur d’images. Il est composé d’un harnais et d’un bras déporté. Sa manipulation est très technique et nécessite un apprentissage. 


Snack content

Le snack content – ou micro-contenu – est un terme marketing utilisé pour décrire un contenu court qui va droit à l’essentiel, facile à consommer et souvent – mais pas uniquement – dédié à un usage sur les réseaux sociaux et / ou un usage mobile.


Sound design

Le sound design est le mot anglais désignant le montage son. Cette étape de post-production est l’habillage sonore du film. Le sound-designer ou monteur construit la bande son du film (musique, dialogues, bruitages, effets sonores, etc) à partir de fichiers sons existants ou crée pour les besoins du film. L’étape suivante est le mixage. 


Spot publicitaire

Un spot publicitaire ou spot de publicité ou film publicitaire est une annonce publicitaire. Cette courte production sonore ou vidéo contenant un message publicitaire est destinée à être diffusée, soit à la radio, soit à la télévision, au cinéma ou encore sur Internet.


Storyboard

Un storyboard est un document utilisé lors de la préproduction afin de planifier les besoins de l’ensemble des plans qui constitueront le film, aussi bien au niveau technique qu’au niveau artistique. Cela ressemble à une bande dessinée truffée d’indications techniques. 


Storytelling

Le storytelling est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait de l’usage parfois discutable qu’en font les conseillers en communication.

Styliste

C’est le créateur des costumes d’un film. Après discussion avec le réalisateur, il achète, loue ou fabrique les costumes des personnages. 


Synthé

Elément graphique animé (ou non) qui permet de présenter l’identité d’une personne.


Synopsis

Le synopsis est un bref résumé de l’histoire d’un film. 

T

Table régie 

Une journée de tournage nécessite de nombreux intervenants et le rythme de travail est souvent soutenu. Pour éviter de perdre trop de temps, une table avec des boissons et des encas est dressée aux abords du plateau. 


Time lapse

Un time-lapse est une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue. On peut l’employer par exemple pour montrer l’ouverture d’une fleur,


Tournage

Le tournage est l’étape cruciale de la fabrication d’un film en prise de vues réelles. Pour exemple, une publicité de trente secondes va nécessiter de un à plusieurs de tournages. Au cinéma, on compte en moyenne un jour de tournage pour mettre en boîte deux minutes du film. 


Tracking

Le tracking est le suivi d’un mouvement. Par exemple cela va permettre d’accrocher un texte ou un éléments graphique à un objet ou une personne en mouvement en post-production.


Travelling 

Le travelling est un déplacement de la caméra au cours de la prise de vues.  Ce mouvement d’appareil peut s’effectuer à l’aide de rail et d’une dolly, avec un steadicam ou stabilisateur ou la main. On parle de travelling horizontal, vertical, latéral, avant ou arrière.


Topshot

Anglicisme qui décrit une prise de vue en plongée zénithale (vers le sol).

U

UGC (User Generated Content)

Cette abréviation désigne l’ensemble des contenus générés par les utilisateurs du web, sous-entendu les utilisateurs amateurs.

V

V-SEO (Video-Search Engin Optimization)

Le V-SEO est une technique de référencement qui permet d’améliorer la visibilité d’un site internet. Les plateformes de vidéos sont aujourd’hui nombreuses et ont un trafic très important. Le V-SEO utilise ces plateformes de manière efficace afin d’optimiser la visibilité d’un site. Cela passe à travers les tags et mots-clés choisis, le titre, les descriptions ou les liens internes.


Vidéo 360

C’est une vidéo prise avec une caméra spécifique dites 360 pour avoir un angle de prise de vue de 360° autour d’elle et donc crée un effet d’immersion impossible autrement.

W

Webcast

Les webcasts sont des programmes spécialement dédiés pour une diffusion web. Ils se caractérisent sur le web par une fréquence de diffusion constante. Ces programmes diffèrent du broadcast par leur conception, leur production et leur diffusion. En effet, ceux-ci sont souvent conçus pour une cible précise, produits généralement avec des moyens techniques et financiers plus réduits que les émissions TV classiques et diffusés sur le web à travers un site internet, un blog ou des réseaux sociaux.


Web TV

Le terme de web TV désigne la diffusion de contenu audiovisuel sur un site web de manière structurée, telle une chaîne de télévision. Les web TV sont principalement utilisées en entreprise.


Websérie

Une websérie est, comme son nom l’indique, une série entièrement diffusée sur le web.