Blog

Les origines de Pinkanova

Muguet, Compositing et moelleux au chocolat... Découvrez l'histoire folle de Pinkanova !

Car toutes les belles aventures méritent d’être racontées, voici le Storytelling de Pinkanova…

Daniel Lopez (alias Dany), réveillon 1980-1981 : selon la légende, il aurait monté lui-même son propre film de naissance, quelques heures après être venu au monde. A l’âge de 3 ans, il apprend le compositing dans une crèche spécialisée en production audiovisuelle et pâte à sel.

Daniel Lopez enfant
Olivier Fraysse-Olive-enfant-associé fondateur Pinkanova-réalisateur

Olivier Fraysse (alias Olive), 9 ans : Février 1990, il aurait appris Photoshop 1.0 en une nuit, juste en lisant le manuel du soft. En Décembre 1991, il est le premier français à reproduire Guernica de Picasso sous Microsoft Paint et sans les mains…

Laurent Boulic (alias Lolo), 15 ans : en 1995, il réalise son premier Business Plan, où le succès résida dans la géolocalisation stratégique des points de vente pour le développement commercial de son entreprise de muguets (concept du Muguet Drive). Accro à la construction de Business Plan, il en développera plus de 700 à l’âge de 16 ans en parallèle de sa carrière d’athlétisme.

Laurent-Boulic-enfant-Associé fondateur gestion Pinkanova

Les prémices

Quelque part dans le Sud-Ouest, Dany, passionné de vidéo depuis sa plus tendre enfance, décide de créer son association de réalisateur indépendant, la Lopeprod. Également féru de vidéo et d’effets spéciaux, Olive va devenir le compère de Dany au sein de la Lopeprod. En l’espace de 8 ans, ensemble, ils vont réaliser plus de 20 court-métrages, mini-fictions, pubs, la plupart du temps humoristiques et décalés et ainsi faire vivre un site web et forum de vidéos amateurs à forte audience. Certains de leurs courts-métrages, comme Spasman 1 et Spasman 2, remportent un franc succès auprès du public et surtout sur le web, où l’épisode 2 a été vu plus de 500 000 fois bien avant l’aire des sites de streaming tels que Youtube et Dailymotion !

A la même époque un peu plus au nord, Laurent, fan de calcul en tout genre, se spécialise en chimie des matériaux. Mais au fond de lui, il sent que le monde de l’entrepreneuriat l’appelle. Il se spécialise alors un peu plus au sud dans un master Entrepreneuriat et Innovation et crée avec Alexandre Dartiguepeyrou (également fondateur de Pinkanova) l’association Accont qui réfléchit et conseille la création d’entreprises innovantes…

La rencontre

C’est dans une société sous-traitante d’un grand constructeur d’avions sur Toulouse que les futurs associés se rencontrent. L’activité extra-professionnelle d’Olive et Dany s’ébruite rapidement au sein de la société; A cette époque, ils réalisent même un spot TV pour l’émission NRJ 6-9 qui sera diffusé sur les chaînes hertziennes nationales. Laurent perçoit alors en eux un potentiel énorme et malheureusement sous-exploité…

L’idée

Cela tombe bien car Laurent a depuis quelques temps une idée de projet qu’il souhaite réaliser à tout prix, tant l’opportunité de marché lui semble forte : devenir le premier site internet français à proposer des recettes culinaires, de cocktails et des cours d’œnologie en vidéo. Nous sommes en 2007 et l’idée est plutôt novatrice avant l’ère des « Masterchef » et autres compétitions culinaires télévisées.

Dany et Olive avaient l’expérience et les compétences audiovisuelles pour réaliser ces vidéos et Laurent les compétences en gestion de projet et la volonté tenace d’innover en alliant web et audiovisuel sur un marché en plein essor.

Le coup de pouce

Il manquait juste un petit coup de pouce pour les lancer…Celui qu’ils vont avoir pourrait paraître négatif pour la majorité des gens : la société où travaillaient Laurent, Olivier et Dany a dû faire face à un licenciement économique. Laurent et Dany sont licenciés, mais pour eux, c’est l’occasion rêvée de concrétiser leur projet et monter leur structure.

Dans les starting-blocks

Plus le projet de vidéos culinaires intitulé « Comme1Chef » avançait, plus le potentiel dans le monde de l’audiovisuel et du web se faisait sentir. Le destin de nos trois compères va alors prendre une tout autre tournure…

Ce qui devait être au départ le lancement d’un site internet innovant se transforme alors en la création d’une nouvelle agence, avec « sa pâte » bien particulière, alliant compétences en audiovisuel et nouveaux médias. Comme1Chef.com fût créé en septembre 2007 mais plus encore, l’agence de production audiovisuelle Pinkanova était née. Pour compléter les compétences de l’agence, en gestion Alexandre Dartiguepeyrou et en Marketing digital , Maxime Guarrigues, un pur Digital Native, rejoignent alors l’aventure qui démarre…

Mais au fait, pourquoi ce nom bizarre ?

Pour une explication scientifique,
Pink : pour les racines de l’agence née à Toulouse, au cœur de La Ville Rose
@ : Internet et les Nouveaux Médias sont placés au cœur de la stratégie de l’agence
Nova : l’innovation n’est pas qu’un Buzzword Marketing au sein de l’agence mais bel et bien une problématique centrale

Pour ce qui est de la légende urbaine,
Il paraîtrait que l’équipe adorait le mot « Nova » (un peu à cause de Radio Nova) et que c’était le nom temporaire qu’ils donnaient pour évoquer cette structure naissante. Le « Pink » en rapport à La Ville ROSEétait accrocheur mais il fallait un liant entre ces deux mots pour une bonne diction et que ça sonne bien… ce qui n’était pas le cas de « Pinknova ». La solution? Mettre une lettre de liaison en les deux mots. Boom! Pinkanova était née !