Nos engagements pour la planète

"Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre la poubelle"

Jean Yanne

La lutte contre le réchauffement climatique est le défi majeur de notre siècle. Le secteur de l’audiovisuel et en particulier la production de films publicitaires n’échappent pas à cet appel du pied de notre planète. En effet, la filière audiovisuelle dans sa globalité représente 11 milliards de tonnes de gaz à effet de serre émises par an. À titre d’exemple, une fiction tournée en France, c’est environ 200 tonnes d’émissions de CO2* !

Ainsi, chez Pinkanova, nous œuvrons chaque jour pour que notre impact environnemental soit le plus doux possible. Cela passe par des petits gestes, des changements d’habitudes ou encore de bons réflexes, et ce à toutes les étapes de production.

Depuis 2017, nous sommes signataires de la charte Ecoprod.
Ce collectif soutenu par l’ADEME (Agence de la transition écologique) et la DIRECCTE émet des recommandations de bonnes pratiques adaptées à la production audiovisuelle afin de limiter l’impact environnemental de notre industrie.

En 2020, notre régisseur général a suivi une formation dans ce domaine. Il est ainsi devenu notre “Éco Manager” au sein de l’agence mais également sur le terrain lors de nos tournages. 

EcoVadis, plateforme indépendante qui évalue de façon objective les pratiques des entreprises en matière de démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) nous a décerné une médaille de bronze pour nos engagements à réduire notre impact sur l’environnement, à améliorer le bien-être de nos salariés, mais également pour notre éthique dans nos affaires.

Nos faits marquants - Pinkanova, démarche RSE, Engagement, éthique, écologie, planète, vert, écoproduction, environnement

Concrètement, comment se traduit notre engagement ?

Dans nos bureaux de production :

  • Plus de tri : Nous avons mis en place des outils de tri de nos déchets que la société Easytri valorise (carton, piles et batteries usagées, papier, cartouches d’encre, marc de café).
  • Moins de plastique : le café en grain (la forme de café la plus écologique) est devenu notre quotidien. Fini les capsules !
  • Moins de déplacements : Bus, métro, vélo ou trottinette électrique, 83% de notre équipe utilise des moyens de locomotion plus respectueux de l’environnement pour se rendre à nos bureaux situés en centre-ville. Par ailleurs, nos salariés bénéficient d’une prime “vélo” ainsi que d’une aide sur l’abonnement des transports en commun. 
  • Moins d’impression : Entre la signature électronique et l’utilisation d’outils métiers dématérialisés et d’éco-font, nous avons réduit de 67% en 3 ans notre consommation de papier recyclé et d’encre.
  • Moins de consommation d’énergie : nous avons repensé l’éclairage de nos bureaux par des solutions moins énergivores.  
  • Moins de pollution numérique : grâce à notre compte pro sur la plateforme de transferts de fichiers Smash nous avons considérablement réduit nos envois de mail avec des pièces jointes lourdes ce qui est moins gourmand en émission de CO2*. 

*Un envoi de fichier par Smash émet 90% moins de C02 que via une pièce jointe d’email. Etude réalisée en 2020 par l’agence Utopies

Sur nos tournages :

  • Matériel : toujours à l’affût des dernières technologies, nous avons renouvelé notre parc d’éclairage par de la technologie LED, beaucoup moins gourmande en énergie et certifiée RoHs, CE et FCC.
  • Déplacements : Pour nos grands déplacements, nous privilégions au maximum le train à l’avion. 
  • Restauration : nous travaillons avec des traiteurs privilégiant le circuit court et proposons régulièrement des repas 100% végétariens. Notre table régie passe également au vert : vaisselle compostable, utilisation de gourdes, proposition de produits en vrac (fruits secs ou frais, gâteaux…) etc.
  • Compensation carbone : sur nos productions les plus importantes, un pourcentage du budget est consacré à un investissement dans des projets de compensation labellisé bas-carbone en Occitanie. Notre opérateur est la coopérative Climat-Local.
Non au harcèlement - Région Occitanie - Making-of, vidéo de prévention et sensibilisation