Blog

Quel est le prix d’une vidéo en motion design ?

Ça y est, vous êtes convaincu que vous avez besoin d’une vidéo et le motion design répond à toutes vos attentes. Parfait! Maintenant, vous voulez savoir le budget qu’il vous faut pour la réaliser. Dans cet article, nous allons tâcher d’y répondre le plus clairement possible.

Vous vous en doutez certainement, nous n’allons pas vous donner le prix fixe d’une vidéo à la minute, mais plutôt vous expliquer comment, chez Pinkanova, nous raisonnons pour vous établir un devis.

Nous allons vous présenter les paramètres qui vont définir le prix et répondre à toutes les questions que vous devez vous poser avant de vous engager.

Gabriel Meffre-Les frères Bastards-Motion design-agroalimentaire-marché américain-vins

Définir le prix d’un film en motion design, sur le papier, c’est extrêmement  simple :

De l’analyse de votre besoin à la livraison du PAD, la réalisation d’une vidéo en motion design fait appel à des compétences et du temps de ressources aux profils variés mais complémentaires tels que (H/F) Chargé de production, Directeur artistique, Concepteur-Rédacteur, Infographiste, Motion designer, Comédien voix-off, Sound designer et parfois Compositeur. 

Ça vous en ferait du monde à trouver si vous coordonniez votre projet seul ! Mais pas d’inquiétude, notre équipe expérimentée est au complet, prête à vous servir ! D’ailleurs, nous vous détaillons toutes les étapes de production dans cet article. 

Le prix d’une vidéo peut donc s’établir ainsi : 

Prix = Sommes des nombres de jours d’un profil x leur prix de vente journalier + des coûts complémentaires comme par exemple de la musique.

Maintenant que nous avons posé l’équation, il faut comprendre la démarche qui se cache derrière. 

Selon les agences et les compétences des ressources, les prix journaliers d’un profil varient généralement entre 350 et 650€. Chez Pinkanova, on aime le contrôle de gestion et les méthodes : Pour une équipe expérimentée, cette année notre prix de vente moyen est de 500€. tout compris abonnement logiciel, poste de travail etc.

Le nombre de jours et de profils sont, quant à eux, établis en fonction de vos besoins.    

Plus vous aurez une idée précise de votre vidéo, plus il nous sera facile de les définir. 

Même si c’est notre métier de concevoir des vidéos, nous apprécions les clients qui viennent à nous avec un cahier des charges détaillé.  

D’ailleurs à ce sujet, nous avons également pensé à vous, en préparant un document d’analyse des besoins disponible ici. 

Si nous partons d’une page blanche pour concevoir le script de la vidéo, vous conviendrez qu’il nous faille plus de temps que si vous veniez avec une ébauche de scénario voire une trame de voix-off.

Le fait de venir à nous, avec ces éléments  même non-définitifs nous permet dans un premier temps d’estimer la durée de la vidéo souhaitée mais surtout de calculer le nombre de scènes à créer. 

Love your family - Avène - Film beauté et cosmétique en motion design pour la gamme Trixera nutrition
A propos - Pinkanova - Nos collaborateurs - Engagements

cqfd : Plus vous aurez des messages à faire passer, plus la durée de votre vidéo sera longue. 

Mais pouvons-nous en conclure, plus elle sera chère ?

Réponse de normands : oui mais non, tout dépend de la qualité attendue.   

Concrètement, chaque idée à expliciter nécessite au minima d’une scène à animer. Une scène, elle est composée au minima d’une planche graphique

Le temps de réalisation d’une planche graphique est déterminé en fonction de trois paramètres :

  • le nombre d’éléments qui la composent (facteur A)
  • le niveau de détail graphique induit par le style choisi (facteur B)
  • le degré d’exigence sur l’animation (facteur C)

D’une manière générale, plus il y a d’éléments graphiques et d’animations, plus la réalisation sera chronophage :

( A + B + C ) x nombre de planches graphiques = TEMPS

Exemple : Vous souhaitez réaliser un film en motion qui doit exposer 8 idées. 

Vous avez défini une trame de voix off qui comprend 300 mots. Gardez en tête qu’en français, le rythme de 160-180 mots par minute est conseillé. 

Chaque idée sera développée sur une planche graphique correspondant à environ 35 mots.

Vous optez pour un style graphique qui nécessite une demie journée de création graphique par planche et un style d’animation qui nécessite une demie journée d’animation par planche.

Il faudra donc compter 1 (jour) x 8 (planches graphiques) pour créer les visuels et animer l’ensemble du film. Soit 8 jours d’un infographiste et d’un motion designer. Auxquels, il faut ajouter le temps de conception-rédaction du script détaillé, de création de la direction artistique,  de casting de voix, de sound design, sans oublier le temps de gestion.

Avec un circuit de validation pas trop compliqué, c’est à dire que notre interlocuteur n’a pas à faire valider tous les livrables à sa hiérarchie qui elle aussi dépend d’une direction, il faut compter pour la gestion 20% de la charge totale. 

De notre équation initiale, il ne nous reste maintenant plus qu’à évoquer les coûts supplémentaires. Nous pouvons y inclure la prestation de la voix-off et l’achat d’une musique libre de droit ou encore de templates et plugins After Effect.

En fonction du cadre d’exploitation, de la qualité de la prestation et de la durée de votre texte, le budget à allouer à une voix-off peut significativement  varier. Ce serait dangereux de vous donner un prix catalogue. Nous ne voulons surtout pas nous fâcher avec la corporation !

Pour la musique, c’est une autre histoire, avec l’apparition des bibliothèques de musique libre de droit,le marché a radicalement évolué ces dernières années. En fonction des morceaux, nous pouvons en trouver à quelques euros. 

Les critères sur lesquels vous devez vous baser pour définir les facteurs de qualité sont variés.  La durée de vie de la vidéo, son exposition / exploitation, votre image de marque, votre budget, votre concurrence, sont autant de critères qui vous sont propres. Nous pouvons bien entendu les évaluer avec vous, mais la décision sera toujours la vôtre.

Nous espérons que cet article vous est utile dans votre démarche décisionnelle. Si vous souhaitez obtenir plus de précisions sur ce que vous venez de lire ou nous soumettre votre besoin, n’hésitez pas à nous appeler. Nous étudierons votre demande avec plaisir !

Alors Action ?