Blog

Comment s’organise un tournage en drone ?

Envie de prendre de la hauteur ?

Devenue tendance ces dernières années, les prises de vue aériennes permettent d’avoir un angle de vue inédit et impossible à obtenir autrement. Elles servent notamment à mettre en avant un territoire, une propriété, un vaste ensemble visible depuis les airs. Elles permettent de créer une impression d’immensité et de sublimer un sujet.
De plus, les prises de vue aériennes constituent un outil parfait pour le montage de votre film. Elles permettent de réaliser des plans d’establishing (de présentation de lieu) qui permettront d’introduire un lieu, une scène, un évènement. Ces images pourront aussi servir dans les transitions pour passer d’un lieu à un autre. Cependant, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour ce type de tournage…

1/ Quelles sont les contraintes des prises de vue aérienne ?

Les drones sont soumis à de nombreuses contraintes que ce soit climatiques ou législatives…

Les drones sont donc soumis à de nombreuses règles très strictes qui vont demander au télépilote une préparation minutieuse (demande d’autorisation de vol, check du scénario de vol, check de la zone en question, poids du drone, immatriculation en règle, diplôme de la formation de télépilote délivré par la DGAC …).
Prenez aussi en compte que tous les lieux ne sont pas survolables comme par exemple les monuments historiques, les bases militaires, les zones aéroportuaires…

Il faut savoir qu’il existe plusieurs scénarios de vol qui vont se définir par rapport à trois questions principalement:
– La mission se déroule-t-elle à moins de 150m d’un rassemblement de personnes (>20 personnes) ?
– La mission se déroule-t-elle à moins de 50m d’une agglomération (selon les cartes SIA) ?
– La mission se déroule-t-elle à plus de 200m et à moins de 1000m de distance du télépilote ?

Après avoir défini son scénario de vol, le télépilote va effectuer des contrôles du terrain grâce à un grand nombre de cartes visibles sur des sites comme Géoportail ou Mach7. Ensuite il devra réaliser toutes les différentes demandes d’autorisation de décollage:
– Demande de protocole (aéroport, hélistation, CTR, RPD…)
– Demande autorisation de survol du propriétaire du terrain (et de celui de ses voisins si besoin)
– Demande autorisation Mairie : la gestion des airs est de la responsabilité de la préfecture. Mais pensez à avertir la mairie si vous allez faire décoller / atterrir votre drone depuis la voirie)

Après avoir fait tout ça, rechecker la météo pour vous garantir un tournage en toute sérénité.

2/ Faut-il un permis en particulier pour filmer avec un drone?

Depuis le début de l’année 2021, des règles ont été mises en place par l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Pour savoir quelles règles vont s’appliquer il est important de comprendre dans quel type de vol et de scénario vous vous situez. Il existe 3 catégories d’utilisation de drone: la catégorie Ouverte (drone de loisir), la catégorie Spécifique et Certifiée (ces deux catégories seront là pour réglementer des vols potentiellement dangereux). On s’intéressera principalement à la catégorie Ouverte qui concerne la majorité des vols de drones à l’heure actuelle. 

Voici les points principaux que vous devez savoir pour utiliser un drone:
– Si votre drone est équipé d’une caméra, vous devez vous enregistrer gratuitement sur le site Alpha Tango pour obtenir un numéro d’exploitant UAS.
– Selon le poids de votre drone, des contraintes supplémentaires vont s’appliquer: vous devez impérativement passer une formation théorique en ligne gratuite pour l’utilisation d’un aéronef de plus de 250 grammes, qui se conclut par un examen théorique (aucune limite dans le nombre d’essai).
La hauteur de vol maximale est de 120 mètres.
– Interdiction de survoler des groupes de personnes.
– Votre drone doit rester dans votre champ de vision à tout moment du vol.

Pour finir, la formation délivrée par la DGAC (direction générale de l’aviation civile) est obligatoire pour l’exploitation d’image et leur commercialisation si vous êtes professionnel qu’importe le poids de votre drone.

Pour résumer...

L’utilisation d’aéronef pourvu d’un système de prise de vue (caméra embarquée) est devenue très réglementée. Le non-respect de ces règles peut entraîner de lourdes amendes et des sanctions si vous décidez de passer outre certaines règles de sécurité. Une amende peut aller de 15 000€ à 75 000€ ainsi que la confiscation de votre drone et de 1 à 6 mois d’emprisonnement. Ce type de tournage n’est donc pas à prendre à la légère.