Blog

Pourquoi utiliser la vidéo ?

Incontestablement l'outil le plus puissant

La vidéo permet de transmettre un message rapidement et surtout d’en décupler l’impact car elle est un vecteur d’émotion. Mais c’est aussi…

1/ UN MÉDIA INCONTOURNABLE…

Aujourd’hui, plus de 22 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour dans le monde sur les différentes plateformes sociales.

Rien que sur YouTube, la vidéo c’est plus d’un milliard d’heures visionnées chaque jour soit près de 82 000 vidéos vues en une seconde.  Et ce phénomène n’est pas prêt de ralentir, puisque  500 heures de vidéos sont postées chaque minute. Un trafic  colossal facilité par l’essor du smartphone :  70% des connexions ont lieu sur mobile. 

POPULAIRE…

YouTube, c’est le deuxième site le plus visité au monde, juste derrière Google. Plus de 2 milliards d’internautes s’y rendent chaque mois dont 46 millions en France. Chez les 16/24 ans, ils sont même 8 sur 10 à se rendre sur YouTube au moins une fois par jour.

ET PLEIN D’AVENIR.                                                                      

La vidéo est partout : TV, sites web, plateformes de vidéos, réseaux sociaux, newsletters, points de vente, intranet… Et les internautes en redemandent : en 2021, la vidéo représentera 82% du trafic Internet mondial.

→ Mais sur une toile inondée d’informations en tous genres, l’attention des internautes est devenue une ressource rare. Des études ont démontré qu’ils n’accordent que 10 secondes à une vidéo en ligne pour capter leur attention. Passé ce cap, s’ils ne sont pas convaincus, inutile d’espérer en faire des clients. Il est donc primordial de se démarquer par du contenu vidéo de qualité pour attirer votre audience ! Soyez exigeant, car votre public, lui, l’est déjà.

2/ UN OUTIL PUISSANT…

De part son accessibilité et son aspect ludique, la vidéo répond parfaitement aux attentes de consommation passive du public. 80% des visiteurs en ligne vont regarder une vidéo, tandis que seulement 20% liront le contenu du site.  

 

QUI STIMULE LA MÉMOIRE…

Le taux de mémorisation d’une vidéo est bien supérieur à celui des autres formats. D’après une étude, près de 80% des internautes se souviennent de la vidéo qu’ils ont vue au cours des 30 derniers jours. Quel qu’en soit le support de diffusion, la vidéo reste ancrée dans l’inconscient du consommateur car le cerveau retient mieux une information visuelle. Demandez par exemple à Maurice, s’il n’a pas poussé le bouchon un peu trop loin…

ET PERCUTANT.

43% des internautes qui ont regardé une vidéo visitent ensuite le site source. Ils sont donc plus enclins à acheter un produit, à contracter un service ou à entrer en relation avec une marque après avoir visionné une vidéo. Et quand on sait que plus de 90% des internautes reconnaissent que voir une vidéo est utile à la prise de décision dans l’acte d’achat, on peaufine son message…

→ Aujourd’hui, la vidéo est un incontournable dans toute stratégie de communication. Elle se doit donc d’être au cœur de vos dispositifs de communication. Des dispositifs qui ne se contentent plus d’additionner les points de contact (logique cross media), mais qui adaptent leurs approches et utilisent les différents médias comme autant de points d’entrée dans l’univers de votre marque. Pour passer de l’attention à l’attraction et de la mémorisation à l’acte d’achat.

3/ UN BOOSTER DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL…

En moyenne, les internautes passent 2,6 fois plus de temps sur un site comportant au moins une vidéo. Google en déduit alors que ce site est pertinent puisque les internautes y restent plus que sur un autre et améliore son référencement. Si un site web inclut du contenu vidéo, c’est 50 fois plus de chances d’apparaître en première page des moteurs de recherche. Et les moteurs de recherche de favoriser les contenus vidéo, du fait des interactions que ces derniers génèrent sur les réseaux… Un véritable cercle vertueux qui permet d’accroître la visibilité, développer le trafic et, à terme, la notoriété.

CRÉATEUR D’INTERACTIONS…

La vidéo provoque un fort taux d’engagement (likes, partages et commentaires) et génère 12 fois plus de partages que le texte et les images combinés. Rien que sur Twitter, un tweet accompagné d’une vidéo provoque 10 fois plus d’engagement qu’un message classique. 700 liens vidéo YouTube sont ainsi partagés sur Twitter toutes les minutes. Un tweet de partage automatique provoque ensuite en moyenne 7 visites sur YouTube. Du donnant-donnant !

ET L’AS DU R.O.I

Ces dernières années, l’explosion des contenus “personnels” générés par les utilisateurs (user-generated content) a poussé les publicitaires à la création de nouveaux espaces publicitaires au profit des contenus de marques (brand content). Ainsi aujourd’hui, plus de 85% des professionnels du marketing utilisent la vidéo au travers de campagnes publicitaires bien ciblées sur les différentes plateformes sociales telles que Facebook Ads, LinkedIn Ads ou Google Adwords qui permettent de multiplier les points de contact entre les entreprises et les consommateurs. Résultat : 88% des marketeurs déclarent que la vidéo leur offre un R.O.I (retour sur investissement) positif. Pour 59% de ces professionnels, c’est même le format de marketing de contenu le plus efficace en terme de retour sur investissement. Et quand on sait que 54% des internautes déclarent être en attente de plus de contenu vidéo marketing, on aurait tort de s’en priver !

SOURCES

YouTube – 2016, 2019, 2020
Cisco – 2019
iSwissWeb – 2019
Web Rank Info – 2016
TchilTchak – 2016
BDM – 2020
Hubspot – 2020
Wyzowl – 2020